Asie : la Chine achève le tunnel autoroutier le plus long du monde

Asie : la Chine achève le tunnel autoroutier le plus long du monde


La Chine a finalisé lundi la construction du tunnel autoroutier Tianshan Shengli, désormais le plus long du monde avec ses 22,13 kilomètres, traversant les montagnes enneigées du Xinjiang, rapporte la presse locale. Ce tunnel permettra de réduire le temps de trajet à travers les monts Tianshan de trois heures à seulement 20 minutes, selon l’agence Xinhua.

Prévue pour une ouverture à la circulation en 2025, cette infrastructure constitue un segment clé de l’autoroute Urumqi-Yuli, longue de 319,72 kilomètres, reliant la capitale régionale Urumqi au nord à la ville de Yuli au sud. Le temps total de trajet entre ces deux villes passera de sept heures à un peu plus de trois heures.

Lancé en avril 2020, ce projet a mobilisé des avancées technologiques significatives pour relever les défis d’une altitude moyenne de plus de 3.000 mètres et de conditions géologiques exigeantes.

Selon le gouvernement régional, cette réalisation stratégique renforcera la connectivité entre le nord et le sud du Xinjiang, tout en favorisant l’intégration de la région avec les pays eurasiatiques voisins.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال