Le Vietnam rejoint officiellement les BRICS en tant que pays partenaire

Le Vietnam rejoint officiellement les BRICS en tant que pays partenaire


Le gouvernement brésilien a annoncé vendredi dernier que le Vietnam avait officiellement rejoint le groupe des BRICS en tant que pays partenaire. Cette décision marque une nouvelle avancée dans l’ouverture du bloc aux économies émergentes souhaitant contribuer à un ordre mondial plus équilibré et inclusif.

En tant que président des BRICS pour l’année 2025, le Brésil a salué l’adhésion du Vietnam, soulignant les affinités entre les deux parties en matière de développement durable, de coopération Sud-Sud et de volonté commune de renforcer la représentativité internationale des pays en développement. Selon le ministère brésilien des Affaires étrangères, le Vietnam partage pleinement les principes et les objectifs qui guident le groupe.

Avec cette adhésion, le Vietnam devient le 10ᵉ pays à rejoindre la nouvelle catégorie de « pays partenaires » des BRICS, aux côtés de la Biélorussie, de la Bolivie, du Kazakhstan, de Cuba, de la Malaisie, du Nigeria, de la Thaïlande, de l’Ouganda et de l’Ouzbékistan. Cette catégorie a été officiellement introduite lors du 16ᵉ sommet du groupe, organisé à Kazan en Russie en octobre 2024, dans le cadre d’une stratégie d’expansion progressive.

Cette avancée diplomatique s’inscrit dans la politique active du Vietnam visant à diversifier ses partenariats internationaux et à renforcer sa présence sur la scène mondiale. Le pays, fort de ses près de 100 millions d’habitants et d’une économie dynamique, confirme ainsi son rôle croissant en Asie et au-delà.

Déjà en octobre dernier, le Premier ministre vietnamien Pham Minh Chinh avait participé au sommet BRICS+ à Kazan - une première pour un chef de gouvernement vietnamien -, signalant l’intérêt affirmé du pays pour une coopération approfondie avec le bloc.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال