Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat

Alassane Ouattara réélu président de la Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat


Alassane Ouattara a été réélu président de la République de Côte d’Ivoire pour un nouveau mandat de cinq ans, selon les résultats provisoires annoncés lundi par la Commission électorale indépendante (CEI).

Au pouvoir depuis 2011, le chef de l’État, candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), a recueilli 89,77 % des suffrages exprimés lors du scrutin du 25 octobre. Il devance largement Jean-Louis Billon, dissident du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et candidat du Congrès démocratique (CODE), crédité de 3,09 % des voix, a précisé le président de la CEI, Coulibaly-Kuibiert Ibrahime.

L’ex-première dame Simone Ehivet Gbagbo, candidate du Mouvement des générations capables (MGC), a obtenu 2,42 % des voix, se classant troisième. Elle est suivie par Ahoua Don Mello, ancien membre du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), candidat indépendant, qui a recueilli 1,97 %. Henriette Lagou, du Groupement des partenaires politiques pour la paix (GP-Paix), ferme la marche avec 1,15 % des suffrages.

Le taux de participation s’élève à 50,10 %, selon les données communiquées par la CEI. Sur les 8 568 456 électeurs inscrits, 4 292 474 se sont rendus aux urnes dans 24 860 bureaux de vote répartis sur le territoire national et 289 à l’étranger.

La Commission a indiqué que 44 000 membres des forces de défense et de sécurité ont été déployés pour assurer la sécurité du scrutin. Conformément aux dispositions du Code électoral, le Conseil constitutionnel devra proclamer les résultats définitifs après examen des éventuels recours relatifs à la régularité de l’élection.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال