La Pologne et le Cambodge soutiennent le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara

La Pologne et le Cambodge soutiennent le plan d’autonomie du Maroc pour le Sahara


La Pologne a exprimé son soutien au plan d'autonomie proposé par le Maroc, le qualifiant de « base sérieuse, réaliste et pragmatique pour un règlement durable » du différend régional concernant le Sahara marocain. Cette position a été annoncée par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères polonais, Radosław Sikorski, dans un communiqué conjoint publié mardi, après un entretien téléphonique avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.

Le soutien de la Pologne à l'initiative marocaine d'autonomie s'inscrit dans un contexte plus large, où plusieurs pays de l'Union Européenne ont déjà apporté leur appui à cette proposition. À ce jour, 23 pays membres de l'UE et plus de 120 autres nations soutiennent une solution durable dans le cadre de l'autonomie sous souveraineté marocaine.

Par ailleurs, d'autres pays ont réaffirmé leur soutien à l'intégrité territoriale et à la souveraineté du Maroc. Le ministre libanais des Affaires étrangères, Youssef Rajji, a ainsi rappelé la position constante de son pays en faveur de la souveraineté du Maroc sur son territoire.

De son côté, le Cambodge a également apporté son soutien au plan marocain d'autonomie et à l'intégrité territoriale du Royaume. Ce soutien a été exprimé à travers un communiqué conjoint signé par Nasser Bourita et le Vice-Premier ministre et ministre cambodgien des Affaires étrangères, Prak Sokhonn, à l'issue de leur entretien par visioconférence.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال