| Madagascar réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara |
La République de Madagascar a réaffirmé son soutien à
l’intégrité territoriale du Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara. Les
autorités malgaches estiment qu’une autonomie sous souveraineté marocaine
constitue une solution réaliste au différend régional autour du Sahara.
Cette position a été annoncée mardi à Rabat à l’issue
d’un entretien entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita,
et son homologue malgache, Alice N’Diaye.
Dans un communiqué conjoint, Madagascar a rappelé son
attachement au respect de l’intégrité territoriale des États membres des
Nations unies. Le pays a ainsi réaffirmé son soutien à la souveraineté et à l’unité
territoriale du Royaume du Maroc.
Les autorités malgaches ont également salué l’adoption
de la résolution 2797 du Conseil de sécurité de l’ONU. Selon le communiqué,
cette résolution place l’initiative marocaine d’autonomie au centre du
processus politique visant à résoudre le conflit. Madagascar a par ailleurs
réitéré son appui au rôle des Nations unies ainsi qu’aux efforts du secrétaire
général de l’ONU et de son envoyé personnel pour parvenir à une solution au
différend.
La ministre malgache des Affaires étrangères a exprimé
le soutien de son pays à l’initiative d’autonomie proposée par le Maroc. Elle a
indiqué que cette position s’inscrit dans la dynamique de soutien international
croissant en faveur de cette initiative, portée par le roi Mohammed VI.
Les deux pays ont aussi convenu d’organiser
prochainement la deuxième session de la Commission mixte de coopération afin de
renforcer leurs relations bilatérales. Les deux ministres ont salué, dans ce
cadre, l’ouverture de l’ambassade de Madagascar à Rabat en novembre 2024.
Alice N’Diaye a également évoqué les retombées de la
visite effectuée en 2016 par le roi Mohammed VI à Madagascar. Selon elle, cette
visite a contribué au renforcement de la coopération entre les deux pays dans
plusieurs secteurs.
La responsable malgache a notamment mis en avant les actions menées par la Fondation Mohammed VI pour le Développement Durable dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la formation et du développement humain. Elle a souligné que ces initiatives illustrent la coopération Sud-Sud promue par le Maroc et participent à l’amélioration des conditions de vie des populations concernées.