Bangkok face à une crise de pollution de l'air

Bangkok face à une crise de pollution de l'air
 

À cette époque de l'année, la pollution de l'air atteint des niveaux alarmants à Bangkok, en raison d'un air froid et stagnant qui empêche l'évacuation des émissions des véhicules et des fumées des brûlis agricoles. Le vendredi 24 janvier, plus de 350 écoles ont été fermées, un nombre bien plus élevé que la veille, selon les autorités municipales. En réponse à la crise, le ministre des Transports a annoncé que la plupart des transports en commun seraient gratuits pendant une semaine.


La situation est préoccupante, car la concentration des microparticules PM 2,5 dépasse largement les seuils de sécurité, atteignant plus de sept fois les limites recommandées par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). En conséquence, l'administration de Bangkok a pris la décision de fermer 352 écoles sur 437, impactant de nombreux élèves. D'autres mesures ont été prises, comme l'incitation au télétravail et la réduction de l'utilisation des véhicules.


Pour limiter la pollution, les trajets en Skytrain et en bus seront désormais gratuits, une initiative espérant encourager l'utilisation des transports en commun. Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur a interdit le brûlage des chaumes, source importante de pollution, et des sanctions seront appliquées en cas de non-respect.


Le gouvernement a également souligné la nécessité de prendre des mesures plus strictes pour lutter contre la pollution, y compris une réduction de la construction dans la capitale et une coopération avec les pays voisins. À l'échelle mondiale, Bangkok est actuellement classée parmi les villes les plus polluées, occupant la 7e position sur la liste des plus grandes villes du monde par IQAIR, une entreprise spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'air.


Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال