La Croatie, la Hongrie et la Slovénie renforcent leur soutien au plan d’autonomie pour le Sahara

La Croatie, la Hongrie et la Slovénie renforcent leur soutien au plan d’autonomie pour le Sahara

 

Le plan d’autonomie proposé par le Royaume du Maroc pour le Sahara continue de rallier un appui croissant sur la scène internationale. Dernièrement, trois pays d’Europe centrale, à savoir la Croatie, la Hongrie et la Slovénie, ont exprimé clairement leur soutien à cette initiative, la qualifiant de base sérieuse et crédible pour une solution politique durable à ce différend régional.

 

Le 16 avril 2025, à Zagreb, lors d’une rencontre officielle avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, son homologue croate Gordan Grlić-Radman a souligné que la Croatie considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme « une bonne base pour parvenir à une solution politique ». Il a également salué « un effort sérieux et crédible » et insisté sur le fait qu’il s’agit d’« une bonne base pour parvenir à une solution politique mutuellement acceptable conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies ». À cette occasion, les deux ministres ont également convenu de « l’exclusivité de l’ONU dans le processus politique » et renouvelé leur appui à la résolution 2756 (2024), appelant à une solution politique réaliste et durable fondée sur le compromis.

 

Le même jour à Budapest, le ministre hongrois des Affaires étrangères, Péter Szijjártó, a lui aussi exprimé un soutien sans équivoque au plan marocain d’autonomie, en déclarant qu’il « doit être la base pour la solution » du dossier du Sahara, dans le cadre du processus onusien. Rappelant les positions des États-Unis et de la France, il a également annoncé avoir instruit l’ambassadeur de Hongrie à Rabat pour « effectuer une visite au Sahara », rejoignant ainsi d’autres diplomates de pays partenaires ayant déjà visité les provinces du Sud. Il a en outre précisé que « les services consulaires de l’ambassade de Hongrie au Maroc seront désormais prodigués à l’ensemble des citoyens marocains dans l’ensemble du territoire du Royaume », consolidant ainsi la reconnaissance de l’intégrité territoriale du Maroc.

 

Le 18 avril 2025, à Ljubljana, la vice-première ministre et ministre des Affaires étrangères slovène, Tanja Fajon, a également exprimé son soutien lors d’une conférence de presse conjointe avec Nasser Bourita. Elle a salué « les efforts sérieux et crédibles du Maroc pour régler la question du Sahara », réaffirmant la position de la Slovénie exprimée dans la Déclaration politique du 11 juin 2024, adoptée à l’occasion de sa visite officielle à Rabat. Elle a souligné l’importance d’une solution « juste, durable et mutuellement acceptable, basée sur le compromis », en rappelant que « la Slovénie soutient depuis longtemps le processus mené par les Nations unies ». Elle a également réitéré « l’exclusivité des Nations unies dans le processus politique » et exprimé son appui à « la MINURSO » ainsi qu’à « l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies » pour faire progresser les discussions.

 

 

 

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال