Légère baisse des prix alimentaires mondiaux en mai

Légère baisse des prix alimentaires mondiaux en mai


Selon les dernières données publiées par l'Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai. L’indice global s’est établi à 127,7 points, marquant une diminution de 0,8 % par rapport à avril, mais restant supérieur de 6 % par rapport à l'année précédente.

Ce recul s'explique principalement par la baisse des prix du maïs et de l’huile de palme, qui ont compensé les hausses des prix du beurre et du bœuf. Les céréales, en particulier, ont vu leurs prix diminuer de 1,8 % par rapport au mois précédent, se situant désormais 8,2 % en dessous de leur niveau de mai 2024. Cette tendance s’explique par l’abondance des récoltes de maïs et une offre largement disponible. Les prix du blé ont aussi baissé, grâce à des conditions de culture favorables dans l’hémisphère Nord, tandis que les prix du riz ont légèrement augmenté de 1,4 %.

Les huiles végétales ont connu un déclin de 3,7 %, et ceux du sucre ont chuté de 2,6 % en mai. Dans le secteur des produits animaux, les prix de la viande ont progressé de 1,3 %, alors que ceux de la volaille ont diminué.

En revanche, les prix des produits laitiers ont augmenté de 0,8 %, soutenus par une forte demande en Asie, maintenant les prix du beurre à des niveaux élevés et entraînant une hausse des prix du fromage et du lait en poudre.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال