L'échec des négociations sur la pollution plastique : Antonio Guterres exprime sa déception

L'échec des négociations sur la pollution plastique : Antonio Guterres exprime sa déception


Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a exprimé vendredi son profond regret suite à l’échec des négociations menées à Genève depuis dix jours. Ces pourparlers avaient pour objectif d’élaborer un instrument international contraignant pour lutter contre la pollution plastique.

Dans un communiqué, Guterres a déclaré : « Je regrette profondément que (…) les négociations visant à parvenir à un instrument international juridiquement contraignant sur la pollution plastique (…) se soient conclues sans consensus. » Cet échec survient après plusieurs jours de discussions entre les délégations de près de 180 pays membres de l’ONU, qui n’ont pas réussi à s’accorder sur un texte mondial suffisamment ambitieux pour réduire l'impact du plastique sur l’environnement.

Malgré cette déception, le Secrétaire général a salué la détermination des participants à poursuivre leurs efforts. « Je me réjouis de la volonté des États de rester engagés dans ce processus, afin de parvenir au traité dont le monde a besoin », a-t-il ajouté, soulignant ainsi la nécessité de continuer à travailler sur ce dossier crucial.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال