Lisbonne endeuillée après le déraillement mortel du funiculaire de la Glória

 

Lisbonne endeuillée après le déraillement mortel du funiculaire de la Glória

Le Portugal a observé ce jeudi, une journée de deuil national à la suite de l’accident survenu la veille à Lisbonne. Le funiculaire de la Glória, infrastructure emblématique du réseau de transport lisboète, a déraillé mercredi en fin d’après-midi, provoquant la mort d’au moins 17 personnes et faisant 18 blessés, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités.

L’accident s’est produit dans un quartier touristique très fréquenté, situé entre la place du Rossio et les hauteurs du Bairro Alto. Le véhicule, qui circulait en forte pente, a quitté sa trajectoire en bas de la rue et est venu percuter un immeuble, provoquant l’effondrement partiel de la structure. Des vidéos relayées sur les réseaux sociaux montrent le wagon disloqué contre un mur, accompagné d’un important dégagement de fumée.

Des témoins présents sur les lieux ont rapporté une perte apparente de contrôle du véhicule. Une résidente a déclaré à la chaîne SIC que le funiculaire « descendait à toute vitesse, sans frein », avant de heurter violemment la façade.

Les services de secours sont intervenus rapidement. Pompiers, policiers et équipes médicales ont été mobilisés pendant plusieurs heures pour dégager les victimes et sécuriser la zone. L’opération s’est déroulée sous les yeux de nombreux passants et journalistes.

Selon le responsable du service d’urgences médicales, Tiago Augusto, onze blessés sont de nationalité étrangère. L’accident a suscité une vive émotion, tant parmi la population locale que chez les visiteurs.

Le parquet a ouvert une enquête afin de déterminer les circonstances exactes de l’accident. La société Carris, exploitante du réseau de transport public de Lisbonne, a indiqué que l’ensemble des protocoles d’entretien avaient été suivis. Elle a rappelé que le funiculaire avait fait l’objet d’une maintenance générale en 2022, puis d’une maintenance intermédiaire en 2024. Le président de Carris, Pedro Bogas, a précisé que l’entretien était confié depuis quatorze ans à un prestataire externe.

Inauguré en 1885, le funiculaire de la Glória était classé au patrimoine municipal et comptait parmi les attractions les plus prisées de la capitale portugaise. L’accident met fin à près de 140 ans d’exploitation continue et soulève de nombreuses questions sur la sécurité des infrastructures historiques en milieu urbain.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال