Maroc : Le Burkina Faso et le Niger réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara

Maroc : Le Burkina Faso et le Niger réaffirment leur soutien au plan d’autonomie marocain pour le Sahara


Le Burkina-Faso a réaffirmé mardi son soutien constant à l’intégrité territoriale du Maroc, saluant l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations unies de la résolution 2797, qui reconnaît le plan d’autonomie proposé par le Royaume comme une base sérieuse et crédible pour parvenir à un règlement durable de la question du Sahara.

Cette position a été exprimée par le ministre burkinabè des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, à l’occasion de son entretien à Rabat avec le ministre marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, en marge de la Conférence sur les victimes du terrorisme en Afrique, organisée les 2 et 3 décembre à Rabat avec le soutien du Bureau des Nations unies pour la lutte contre le terrorisme.

M. Traoré a réitéré l’appui de son pays à l’initiative d’autonomie présentée par le Maroc, qu’il a qualifiée de voie réaliste pour la résolution du différend. Il a rappelé, dans le même contexte, l’ouverture par le Burkina-Faso d’un consulat général à Dakhla en octobre 2020, marquant ainsi l’ancrage de la coopération bilatérale entre les deux pays. Le chef de la diplomatie burkinabé a souligné, par ailleurs, l’importance de l’Initiative Royale Atlantique, qui vise à faciliter l’accès des États du Sahel à l’océan Atlantique, et a réaffirmé l’engagement de son pays à contribuer à sa mise en œuvre.

En marge de la même conférence, le Niger a salué l’adoption de la résolution 2797. Le ministre nigérien des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens de l’extérieur, Bakary Yaou Sangaré, a fait part de cette position à l’issue de ses échanges avec Nasser Bourita, soulignant que cette résolution conforte le plan d’autonomie marocain en tant que solution crédible dans le cadre de la souveraineté du Royaume.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال