La zone euro relève légèrement la tête en 2024

La zone euro relève légèrement la tête en 2024


Eurostat a revu à la hausse ses prévisions de croissance économique pour la zone euro en 2024, annonçant une progression de 0,9% contre 0,7% précédemment. L’office européen des statistiques a également corrigé à la hausse la croissance du PIB au quatrième trimestre, portée à 0,2% par rapport au trimestre précédent. Initialement estimée nulle en janvier, puis légèrement positive (0,1%) en février, cette évolution marque une amélioration modeste.

Toutefois, l'économie européenne reste engluée dans une quasi-stagnation depuis deux ans, notamment en raison de la hausse des coûts de l'énergie liée à la guerre en Ukraine. En 2023, la croissance des 20 pays partageant l’euro n’avait atteint que 0,4%. La fin d'année a été particulièrement difficile pour les deux principales économies du bloc : l’Allemagne et la France ont enregistré des contractions respectives de 0,2% et 0,1% au dernier trimestre.

Dans l’ensemble de l’Union européenne, la croissance pour 2024 a également été légèrement réévaluée, atteignant 1% contre 0,9% initialement prévu.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال