![]() |
| Moody’s relève la note de la Tunisie, soulignant une amélioration de sa résilience financière |
Selon des médias locaux, l’agence de notation Moody’s a annoncé, vendredi 28 février 2025, avoir relevé la note souveraine de la Tunisie de CAA2 à CAA1, avec une perspective stable.
Moody’s a également rehaussé la notation de la dette senior non garantie de la Banque centrale de Tunisie (BCT) de Caa2 à Caa1, tout en maintenant une perspective stable, rapporte L’Économiste Maghrébin.
Cette décision s’explique par l’amélioration du profil d’amortissement de la dette extérieure du secteur privé tunisien et la capacité de la BCT à stabiliser ses réserves de change au cours des deux dernières années. En conséquence, les besoins de financement extérieur du pays ont diminué et sont mieux couverts par ces réserves.
Moody’s souligne également que la réduction progressive du déficit budgétaire contribue à atténuer les risques liés au remboursement de la dette, même si certaines contraintes de financement persistent.
Enfin, la perspective stable attribuée à la Tunisie reflète l’anticipation de besoins de financement extérieur contenus. Toutefois, Moody’s avertit que la marge de manœuvre budgétaire pour faire face aux chocs économiques restera limitée en raison d’un niveau d’endettement élevé et d’un accès au financement public encore dépendant de la BCT.
