Toyota freiné par les tensions commerciales et la concurrence mondiale

Toyota freiné par les tensions commerciales et la concurrence mondiale


Toyota, leader mondial de l’automobile, anticipe une forte baisse de ses résultats financiers pour l’exercice en cours, qui s’achèvera en mars 2026. Le constructeur japonais s’attend à une chute de 34,9 % de son bénéfice net, le ramenant à 3.100 milliards de yens, soit environ 21,6 milliards de dollars. Cette prévision s’explique en grande partie par l’impact des nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis au printemps 2025.

Depuis avril, Washington applique une surtaxe de 25 % non seulement sur les véhicules importés, mais également sur certains composants essentiels comme les moteurs et les transmissions. Toyota a estimé le coût de ces mesures à 180 milliards de yens, soit environ 1,24 milliard de dollars. Une charge non négligeable pour un groupe dont un quart des ventes mondiales provient du marché américain. Rien qu’en 2024, Toyota y a écoulé 2,33 millions de véhicules, dont près de la moitié ont été importés du Japon et du Mexique.

Dans ce contexte difficile, le constructeur prévoit aussi une baisse de 20,8 % de son bénéfice d’exploitation, qui devrait s’établir à 3.800 milliards de yens. Et ce, malgré un chiffre d’affaires attendu en légère progression de 1 %, à un niveau record de 48.500 milliards de yens (environ 334 milliards de dollars).

Les résultats de l’exercice précédent, clos fin mars 2025, témoignent déjà d’un certain ralentissement. Le bénéfice net de Toyota a reculé de 3,6 % à 4.765 milliards de yens, tandis que le chiffre d’affaires a progressé de 6,5 %, atteignant 48.037 milliards de yens. Les ventes mondiales ont légèrement baissé de 0,3 %, pour s'établir à 10,27 millions de véhicules. Au Japon, le groupe a été pénalisé par des rappels concernant la Prius et des irrégularités sur des tests de certification, entraînant des suspensions de livraisons.

La Chine n’a pas été plus clémente : les ventes y ont reculé de 6 % en volume, dans un marché de plus en plus dominé par des concurrents locaux très dynamiques, au premier rang desquels figure le géant BYD.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال