Le Mali adopte une loi autorisant un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable pour Assimi Goïta

Le Mali adopte une loi autorisant un mandat présidentiel de cinq ans renouvelable pour Assimi Goïta


Le gouvernement malien a officiellement adopté, ce mercredi, un projet de loi révisant la charte de la Transition, permettant ainsi au président de la Transition, le général Assimi Goïta, de briguer un mandat de cinq ans renouvelable à partir de 2025. Cette réforme, qui s’inspire du modèle de la Confédération des États de l'Afrique de l’Ouest (AES), a été présentée lors du Conseil des ministres et validée par l'exécutif.

Cette décision fait suite aux recommandations issues des Assises nationales de la Refondation, organisées fin 2021, qui avaient suggéré un ensemble de réformes pour refonder l’État malien. Selon le rapport du ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, cette nouvelle mesure vise à permettre au Mali de mener des réformes politiques et institutionnelles prioritaires avant d'organiser des élections. Elle répond à la volonté du peuple malien de redéfinir la gouvernance politique du pays, en établissant une nouvelle vision axée sur la pacification et la stabilité.

Le projet de loi, une fois adopté, permettra donc au président Goïta de prolonger son mandat de cinq ans à compter de 2025, avec la possibilité de le renouveler. Le Conseil des ministres a souligné que cette évolution législative répond à un besoin de poursuivre la Transition jusqu'à ce que les objectifs de pacification soient atteints, et s'inscrit dans un processus global de réformes politiques, institutionnelles et sociales. Cela s'inscrit dans un cadre de coopération avec les autres pays membres de la Confédération AES, pour garantir une transition réussie et répondre aux attentes du peuple malien.

Plus récente Plus ancienne

نموذج الاتصال